L’huître est un mollusque bivalve qui vit dans les fonds marins et qui est devenu l’un des mollusques les plus appréciés par une partie de la population. Comme toutes les gourmandises, il y a ceux qui les aiment et ceux qui les détestent. Aujourd’hui, on peut les déguster à tout moment de l’année, bien qu’ils aient tendance à être moins juteux pendant la saison estivale du fait que leur chair est moins fraîche.
Pour déguster de bonnes huîtres à la maison, il faut savoir les ouvrir sans les casser, ce qui, vous le verrez, demande plus d’habileté que de force. Et si vous ne les avez jamais ouvertes, il faudra aussi de la patience et de la pratique, alors ne désespérez pas et prenez-le avec philosophie.
La première chose à se demander est comment faire pour procéder à la livraison de vos huitres ? Dans ce cas, la meilleure solution est de commander les huîtres en ligne. Vous devez aussi savoir est qu’il est recommandé de consommer des huîtres vivantes lorsque vous allez ouvrir la coquille. Vous devez donc opter pour les coquilles fermées et écarter celles qui sont ouvertes ou semi-ouvertes. Lorsque vous les ouvrez, elles doivent dégager cette odeur mythique de la mer.
Un autre détail important est que si l’huître pèse étonnamment peu, elle n’est très probablement plus vivante et son absence de poids est due au fait qu’elle n’a plus d’eau à l’intérieur. Par conséquent, il ne serait pas dangereux de le manger.
Les experts en soins des huîtres ont recommandé qu’une fois achetées, en s’assurant qu’elles sont toutes fermées, elles peuvent être conservées au congélateur jusqu’à une semaine en bon état. Si vous les mettez au congélateur pendant environ 15 minutes, cela peut faciliter leur ouverture sans trop de complications.
La première étape consiste à disposer des bons outils pour ouvrir une huître. Vous pouvez trouver des couteaux à huîtres ou chercher dans la maison un couteau bien aiguisé avec une lame courte. L’huître a un côté plat et un côté concave. La partie plate doit être orientée vers le haut, la partie plus étroite (où se trouve la charnière qui permet de l’ouvrir) doit être dirigée vers nous. La partie concave de l’huître doit être maintenue en place avec un tissu ou une serviette. L’accessoire vous permettra de protéger votre main au cas où le couteau glisserait.
Par la suite, insérez la pointe du couteau dans la partie étroite. Avancez avec le couteau jusqu’à ce que vous localisiez le muscle qui protège l’huître et la maintient fermée. Vous devez aller de l’avant, d’un côté à l’autre, pour séparer les deux moitiés, y compris la viande. Si vous voyez que vous vous débattez, l’huître est vivante et essaie de survivre. Maintenant, tournez le couteau pour exercer une pression, de sorte que vous puissiez séparer la coquille plate et la viande tombera dans la coquille concave. Et puis, retirez l’eau de l’intérieur de l’huître. Séparez ensuite la viande de la coquille concave sans la briser.
Les huîtres doivent être mangées crues, ne les avalez pas mais laissez-les glisser jusqu’à votre bouche. Il faut ensuite le mâcher plusieurs fois, soigneusement, avant de l’avaler pour en apprécier toute la texture et les saveurs. Vous remarquerez qu’elles sont généralement servis avec un citron, car on les arrose d’un peu de jus de citron pour en rehausser la saveur originale, et elles sont généralement servies sur de la glace pilée pour qu’ils soient très frais. La boisson qui accompagne généralement ce plat est le champagne, le cava et le vin blanc dans la mesure où elle se combine merveilleusement avec la saveur des huîtres et est très polyvalente.